Publié dans Outils PNL

La créativité un outil vers l’excellence

La Créativité ! Quelle merveille de la nature humaine! Le feu à connu sa première étincelle grâce à sa manifestation.  De grandes inventions ont littéralement changé le cours de l’humanité par sa contribution.  La vie elle-même relève de sa touche toute particulière  La créativité est en fait une ressource universelle, renouvelable et inépuisable mise à la disposition de l’homme pour nourrir et embellir non seulement son caractère unique, mais également son caractère d’excellence.
La créativité ça se manifeste.  Et ces manifestations sont aussi nombreuses qu’il existe parfums dans les plus beaux jardins de la planète.  Que ce soit dans l’art, la décoration, la cuisine, l’enseignement, ou la médecine, les idées explosent, émanent, s’enracinent parfois pour devenir culture, foklore ou habitudes. La créativité se manifeste aussi lorsqu’elle est réprimée, confinée, recluse derrière des croyances limitantes ou un manque d’estime de soi.  Il suffit alors de la libéréer.  Mais comment rendre la liberté à quelque chose dont on ignore parfois l’existence depuis nombres d’années?  Heureusement, la clef de cette prison imaginaire ne se cache pas bien loin.  Elle se niche tout simplement à l’intérieur de la personne qui en prend conscience.  Il suffit alors d’un changement, d’un recadrage, d’un nouvel ancrage pour que la créativité se voit soudainement libérée de ses entraves.
La créativité ça se sème.  Encore faut-il connaître les composantes particulières de notre terre intérieure.  Pour aller à la rencontre de notre potentiel créatif,  il n’existe qu’un chemin; le chemin qui mène vers soi. Sur ce sentier, dont quelques détours sont parfois enfouis dans les sillons de l’inconscient,  nous devons nous arrêter et prendre pleinement conscience de notre identité, de nos croyances, de nos stratégies, de nos valeurs.   Durant notre voyage, des changements se sont opérés en nous, des ressources se sont transférées, des nouvelles stratégies se sont implantées.  Au bout de la route, nous restons seul, serein, au coeur d’un grand cercle, un grain doré dans la main en guise de future semance créative.
La créativité ça se récolte. Et pour que la récolte soit bonne, ils vaut mieux avoir les bons outils. Parmis ceux-ci, la valorisation, le soutien, l’accompagnement, la chaleur humaine, le tout résumé en un seul outil polyvalent, dynamique et efficace: Le coaching.  Un coach vous indiquera non seulement comment cultiver votre terre intérieure, mais il vous accompagneras également dans les séchèresses, dans les grands froids et les giboulées.  Il vous guidera afin que vous développiez des stratégies créatives pour vous permettre de récolter la fleur la plus prisée mais pourtant la plus accessible à tous: l’excellence.
Publicités

Auteur :

Agente de communication freelance, Journaliste 2.0, www.julievigneault.com

Un commentaire sur « La créativité un outil vers l’excellence »

  1. Quel magnifique présentation de la créativité ! "Au bout de la route, nous restons seul, serein, au coeur d'un grand cercle, un grain doré dans la main en guise de future semence créative." C'est du grand ideesinvitro, ça !! Tu dois être une coach vraiment extraordinaire. Je ne me priverai pas de te promouvoir dans mon environnement !Bon dimanche :))

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s