Publié dans Outils PNL

Les outils de la PNL en milieu préscolaire

Qu’est-ce que la PNL (Programmation Neuro Linguistique) ?
La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est une approche pragmatique de la communication et du changement. Elle s’intéresse au « comment faire pour que ça marche ? », plutôt qu’au « pourquoi ça ne marche pas ? ». Elle se centre sur les ressources de la personne, sur le positif.
Dans le domaine de l’éducation, l’apport de la PNL aide de nombreux étudiants à accroître leur performance académique en plus de favoriser l’émergence d’une meilleure estime de soi par le biais d’expériences positives.  
Quels sont les avantages d’utiliser les outils de la PNL en éducation préscolaire?
ü        Déterminer les systèmes de représentation naturels des enfants (V.A.K.O) afin de leur permettre de développer des stratégies d’apprentissage efficaces et ainsi augmenter les expériences de réussite et de valorisation dans leur nouvel environnement.
ü        Utilisation des métaphores, contes, allégories pour favoriser l’acquisition de compétences transversales en plus de stimuler l’intérêt pour la lecture, l’écriture, la communication orale et l’expression dramatique.
ü        Stimulation de la Créativité par la présentation et l’utilisation de diverses formes d’Arts, et ce, selon les divers systèmes de représentations sensorielles (Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif).
ü        Développer, appliquer et générer des stratégies de réussite pour l’enfant (stratégie de mémorisation, de motivation, de valorisation de l’estime de soi, etc).
ü        Utilisation d’un vocabulaire positif et valorisant tant dans la discipline que dans l’éducation. Les jeunes élèves apprenent ainsi de nouvelles contraintes et de nouveaux défis dans un contexte d’ouverture et d’autonomie.
ü        Favoriser l’implication de la famille dans le processus de développement des premières capacités de l’enfant en milieu scolaire (Méthode Virginia Satir).
ü        Ouvrir la carte du territoire de l’enfant en utilisant des thèmes variés et mettant à contribution l’ensemble du V.A.K.O par le biais de «Semaines Thématiques».
ü        Développer les ressources émotives de l’enfant de façon à enrichir son modèle du monde, et ce, tant au niveau social qu’au plan intellectuel.
Publicités

Auteur :

Agente de communication freelance, Journaliste 2.0, www.julievigneault.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s