Publié dans Outils PNL

S’impliquer pour évoluer

La Journée Internationale du Bénévolat offre à chaque année l’opportunité de souligner l’implication de nombreux citoyens à titre de bénévoles. Or, il s’agit également d’un moment propice à l’ouverture d’une réflexion sur nos propres gestes bénévoles. Alors, pourquoi ne pas commencer par s’interroger sur le partage d’une ressource unique et exceptionnelle; nous-mêmes.

Le présent de soi: Par manque de temps ou par gêne, nous hésitons à nous impliquer bénévolement dans notre travail, notre communauté ou dans les activités scolaires de nos enfants. Pourtant, partager votre identité constitue, pour les gens qui en bénéficient comme pour vous-mêmes, un présent d’une valeur inestimable. Ainsi, en ajoutant vos couleurs, vos saveurs, lors de diverses activités, vous y découvrirez en primes un trésor insoupçonné; l’estime de soi. Mettre l’emphase sur vos ressources tout en nourrissant votre reconnaissance personnelle, n’est-ce pas là une façon gagnante-gagnante d’évoluer?

Donner pour multiplier. Donner de notre temps pour une cause ou une activité créé un mouvement de synergie. Votre implication s’en trouve ainsi multipliée puisque vous devenez un exemple d’affirmation par l’action pour les gens qui vous côtoient. Par symbiose, vous influencez vos collègues, vos amis, votre famille à découvrir les joies de se partager aux autres. Donner au suivant génère ainsi progressivement un mouvement de multiplication d’actions positivement humaines. Il suffit donc de mettre votre épaule à la roue et de constater avec joie le cycle positif qu’elle engendrera sur son passage.

Ralentir pour mieux partager. S’impliquer bénévolement demande un temps de réflexion. Combien de temps avez-vous à consacrer? Pour quelle cause, œuvre ou activité voulons-vous vous investir? Déterminez les valeurs, les croyances et l’environnement auxquelles vous accordez une importance particulière. Informez-vous auprès des divers comités organisateurs de votre région afin de connaître leurs besoins réels en termes de ressources bénévoles. Choisissez finalement l’activité qui vous permettra de mettre toutes vos ressources à contribution en plus de vous offrir une belle opportunité d’évolution.

Allez-y impliquez-vous !

Publicités

Auteur :

Agente de communication freelance, Journaliste 2.0, www.julievigneault.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s