Publié dans Pensée du jour

Les cloches de mon désert

Image

Autrefois, je les entendais teinter souvent dans le désert de ma vie. Le matin, presque tous les matins,  aux environs de 7h15, comme un accueil d’espoir dans une journée sans promesse.  Le soir aussi, souvent, mais moins,  dans ma traversée du retour, tel un verre de rouge qui apaise des lassitudes.  Les cloches de mon désert retentissaient même parfois  au milieu de la nuit, me dessinant ta douce présence quelque part dans le trop vaste univers. Grâce à leur mélodie, j’étais rassurée; ta vie se poursuivait et j’y étais encore la bienvenue.

Depuis peu, les cloches ne sonnent plus. Et, le fait qu’elles se soient tuent, m’assassine. Leur silence m’inquiète, me turlupine, me ronge. Mon cerveau s’est jeté dans une quête insensée de réponses.  Il n’accepte pas le vide. Il me laisse sans eau, sans nourriture, au beau milieu des dunes.  Abandonnée, triste, paralysée par la peur, mon oreille, pourtant, te guette encore…

Est-ce que sans le savoir tu aurais sonné le glas de notre amitié?  As-tu définitivement renoncé à ma présence sous quelques formes que ce soit (émotive, cérébrale, sensorielle)?  Peut-être est-tu simplement au cœur de violents orages et que, par empathie (car toutes autres raisons seraient sans doute interdites de mention) tu te fais discret?

Je voudrais juste comprendre le désert dans lequel tu nous as fait atterrir. Tu ne me dois rien.  Si ça se trouve, je me suis probablement apprivoisée toute seule. J’ai une imagination fertile à ce qu’il paraît.  Or, mes larmes n’ont rien de « kioute » comme tu t’amuserais si bien à le dire….Serai-je contrainte me noyer au cœur même de mon oasis?  Je t’en prie. Souffle encore sur les cloches de mon désert.  Donne moi la force de me relever pour franchir, même si c’est en rampant, les milliers de kilomètres pour te retrouver….

Auteur :

Agente de communication freelance, Journaliste 2.0, www.julievigneault.com

Laisser un commentaire

