Publié dans Le Manuscrit

Chapitre 4

Pierre monta les escaliers deux à la fois.

–          Hey Salut Pierre! Pas trop fatigué?  Comment ça s’est passé ce matin?

–          Salut…! Donne-moi deux secondes!

 Il y avait plus urgent!  Le sergent Jutras attendit donc sagement que son collègue «  caféinomane » eut fini de s’administrer sa dose.

Le sergent Jutras et le lieutenant Simard avaient joint l’équipe du département des enquêtes de collision à quelques mois d’intervalle.   Dès les premiers dossiers,  leurs atomes de personnalités joviales avaient créées une onde de fraîcheur candide au sein de cette équipe côtoyée quotidiennement par la tristesse et l’angoisse.

Pierre vint rejoindre son patron, sa tasse géante de café à la main.

 –          Yé suis tout à toi Sergentinoo!,  lança Pierre dans un accent pseudo hispano-gringo-italiano.

 –          Bienne, Bienne, enchaîna le sergent.  T’es pas allé là tout seul?

 Pierre Simard était passé maître dans l’art des volte-face. Une minute il pouvait se tordre de rire suite à l’expulsion d’une de ces fameuses bombes de gaz humanoïde, l’instant d’après vous expliquer froidement la théorie de la relativité. Cette attitude en laissant plus d’un pantois. Le sergent Jutras y était immunisé et savait lui aussi manier cet art avec grande éloquence.

–          Mikael est venu m’assister mais je lui ai, disons, donné congé!

–          Comment ça congé?  Tu sais bien qu’il est payé pour te donner un coup de main Pierre.  T’en a pas déjà assez sur tes épaules?

Pierre aurait pu feindre d’entendre la question mais, il ne l’entendit pas. Ni dans son conduit auditif, ni dans son cœur.  Les yeux dans un profond brouillard, il avait déposé sa tasse en tremblant.  La tête négligemment appuyée contre le mur, il se grattait intensément la tête dans l’espoir d’apaiser un peu la démangeaison de pensées sombres qu’avait provoqué la question.

Le sergent agrafa bruyamment un peu de néant pour le sortir des limbes.  Pierre sursauta. En levant les yeux, il eut l’impression d’avoir été catapulté sur sa chaise, après un voyage dans le temps de plusieurs millier d’années.

–          Pierre.  Tu m’inquiètes là?  Y’a quelque chose que tu ne me dis pas?

Le lieutenant ôta ses lunettes. Une larme s’était enfuie de ses yeux, trahissant son impuissance à refroidir un peu le sang de ses veines.

–          L’une des victimes était une amie de ma fille…

L’aveu dégringola du cœur de Pierre avant d’aller rouler tristement au pied du sergent Jutras.

–          T’es pas sérieux ! Merde!    Je vais demander à ce qu’on trouve quelqu’un d’autres pour s’occuper du dossier.

La décision sortit Pierre de sa stupeur.

–          Non tu ne peux pas…

–          Comment je ne peux pas ???  Je suis encore ton patron à ce que je sache.  Ça n’a aucun bon sens que tu travailles sur cet accident en plus de tous ceux que tu as déjà.  T’a beau être un surhomme, il y a toujours bien des limites.  Y’auront juste à faire confiance aux…

Pierre l’interrompit, sans équivoque.

– Paul ! Tu ne PEUX PAS je te dis. J’ai promis.  Je lui ai promis

Auteur :

Agente de communication freelance, Journaliste 2.0, www.julievigneault.com

7 commentaires sur « Chapitre 4 »

  1. …ouf….ça donne vraiment le goût d`en lire plus…..j`ai hâte de voir le lien avec tous les chapitres que tu m`avais envoyé avant qui sont, entendons-nous, beaucoup plus léger. Je vois déjà la série a TVA!!

    J'aime

  2. Je tiens aussi à souhaiter la bienvenue à « Chatmo » qui s’est récemment joint au comité. Étant donné la structure des abonné(ées) il m’est impossible de connaitre l’identité de cette personne. Si vous voulez vous identifiez ce serait chouette…Sinon bien nous utiliserons votre nom de « vedette ». Bienvenue encore et au plaisir de lire vos commentaires!

    J'aime

  3. Tu peux pas mettre un point et une virgule côte-à-côte messemble, pendant un dialogue. ( Yé suis tout à toi Sergentinoo!, ) Je mettrais une virgule pour séparer  » Pierre  » . ( Tu sais bien qu’il est payé pour te donner un coup de main Pierre. ) » Millier  » prends un s 🙂 ( [..] après un voyage dans le temps de plusieurs millier d’années. )Et autre non! ( Je vais demander à ce qu’on trouve quelqu’un d’autres pour s’occuper du dossier. )

    Date: Fri, 18 Jan 2013 20:21:40 +0000 To: nanny_jenny12@hotmail.fr

    J'aime

    1. Si tu as lu ça fait un petit bout de temps, je te conseille de reprendre du début car l’intrigue a totalement changé durant les dernières semaines. En fait, j’ai entremêlé les deux histoires que je construisait en paralèle.

      J'aime

Laisser un commentaire

